Wednesday, April 02, 2008

Patagonia part 2

english translation after the pics
Je suis donc à El Chalten, les Californiennes repartent vers le sud...
Je me plais ici et reste le temps de faire un trek de plus avant de partir vers le Nord...

Je pensais partir en stop jusqu'a El Bolson, plus de 1000km sur la mythique route 40...Tout le monde a essayé de m'en dissuader, pas de voiture, le désert....meme Bruce Chatwin dans son livre "In Patagonia" me dit qu'il a mit deux jours pour parcourir 100km...

J'ai quand même envie de tenter ma chance.
Tétu, je me dis qu'il suffit d'une bonne voiture et je suis tenté par l'aventure...Je dois bien vite me rendre à l'évidence, tout le monde a dit vrai, et quand une amie me parle d'un bus de nuit direct et moins cher que tout ce que j'avais vu avant, je renonce a mon idée romantique de vagabonder sur cette route de terre mythique pour prendre un bus a 1h du matin...
Effectivement pendant les quelques 26h de trajet, on a vraiment pas croisé beaucoup de voiture, c'est le désert, quelques arrets dans des petits villages tout droit sortis d'un western et on arrive a El Bolson au milieu de la nuit...

El Bolson, encore un petit village hippy qui sent la weed et le patchouli, agréable mais qui ne m'inspire pas tant que ca, meme si j'y rencontre un Francais vraiment cool qui partage avec moi ses histoires.
Un peu en retrait de la loi, il trouve au Maroc ou en Inde de quoi payer confortablement ses vacances en argentine...
Chaque voyageur croisé sur la route a une histoire différente ...et moi ....
On grimpe quelques montagnes et je repars vers Bariloche, la route 40 est maintenant goudronnée mais apres 3h de marche à tendre le pouce sous le soleil du milieu de journée, je rencontre une indienne qui m'apprend que le bus ne coute que 18pesos (4E) et je me dis que ca ne vaut pas la peine de maudire tous ces gens qui ne s'arrêtent pas pour économiser si peu...
Je prends donc le bus, en plus j'ai une place a l'avant avec vue panoramique...
Je roule a travers lacs et montagnes, ma tête sans doute saturée d'informations visuelles s'arrête de penser...décidemment, aller d'un endroit à un autre que je ne connais pas encore, c'est peut être bien ce que je prefère!!!

Bariloche, station de sports d'hiver ne diffère guère de ce qu'on peut trouver dans les pyrénées, suivant les conseils d'amis rencontrés sur la route, je grimpe le Cerro Campanero afin d'apprecier un des plus beaux panoramas du monde selon National Geographic ou je ne sais quel magazine (mes sources étaient tout aussi imprécises).
C'est vrai qu'une fois en haut, la vue sur les lacs, les andes et le chili au loin est magnifique...

Etape suivante, San Martin de los Andes, mon amie Luisa m'avait dit que c'était le village préféré du Che Guevara et je dois dire que je comprends pourquoi, la nature alentour est de toute beauté et le village est tres agréable... Ca devait ètre encore mieux du temps ou l'idole Argentine venait poser sa motocyclette dans le coin car San Martin n'a pas échappé à la vague de tourisme qui a touché la région...
Luisa m'avait aussi dit que le Che se plaignait que l'eau des lacs et rivières était trop froide et là encore je suis assez d'accord avec lui....
Je me proméne en territoire Mapuche, suffisamment rares en Argentine pour apprecier pleinement...
Je grimpe une autre montagne pour avoir une vue sur la ville et le lac. Pour rentrer je choisi de passer par un autre chemin beaucoup plus long...je marche, marche, marche pendant des Kms on m'avait prévenu mais je n'en ai encore fait qu'à ma tête...
Qu'importe? la route est magnifique et je ne regrette rien, seul au milieu de la nature sauvage, quelques fois ivre de liberté, je pousse un cri et attends que les montagnes me répondent...

Le lendemain matin, je prends un autre bus pour Temuco au Chili...

A suivre....














So here i am in El Chalten, the Californians are leaving south...
I feel good here and decide to stay a little longer to make a last trek before leaving towards North...
I thought of hitch hiking until El Bolson, more than a 1000km on mythical road 40...
Everyone tried to dissuade me... no car, the desert... even Bruce Chatwin in his book "In Patagonia" tells me that he spent two days to do 100km...
I wanna give it a chance.
Stubborn, I think that one good car would be enough and I am tempted by the adventure...
I must quickly realise the obviousness, everyone said true, and when a friend speaks to me about a direct night bus, less expensive than all the one i saw, I give up my romantic idea to roam on this mythical dusty road and take a bus at 1h in the morning...
Indeed during the approximately 26h of the trip, we really did not cross much cars, it is the desert....
A few stop in small villages straight out of a western movie and we finally arrive in El Bolson in the middle of the night...
El Bolson, once again a small hippy village that smell the weed and the patchouli, pleasant but which does not inspire me so much , even if I meet there a really cool French guy who shares with me his stories: A little out of the law, he finds in Morocco or in India what he needs to comfortably pay his holidays in Argentina...
Every traveller crossed on the road has his own interresting but different story ...and me...
We climb some mountains and I move again towards Bariloche...
The road 40 is now tarred but after 3h of walk inch up in the air under the middle day sun, I meet an Indian girl who tell me that the bus only cost 18pesos (4E) and I think that it is not worthy to curse all these people who do not stop just to save so few...
So I take the bus,I have the luck to sit in the front with a panoramic sight...
We are going through lakes and mountains, my head probably saturated with visual information stop thinking... Once again, going from a place to another one that I do not know yet, is really what I prefer!!!

Bariloche, winter sports resort, not so different from what one can find in the French mountains, following some advices from friends met on the road, I climb the Cerro Campanero in order to enjoy one of the most beautiful sightseeing of the world according to National Geographic or some magazine (my sources were quite as vague).
It is true that when you reach the top, the view on the lakes, the Andes and the Chile far away is just splendid...

Next step, San Martin de los Andes, my friend Luisa had told me that it was the favourite village of Che Guevara and I must say that I can understand why, nature around is beautiful and the village is very pleasant. It must have been even better in the time where the Argentine idol came here to give some rest to its motorbike cos San Martin didnt escape the tourism wave that touched the area...
Luisa also told me that the Che complained that the water of the lakes and rivers was too cold and still I agree with him on this point....
I walk around the Mapuche territory, rare enough in Argentina to appreciate it fully,
I climb another mountain to have a sight on the city and the lake, decided to return by another path much longer... indeed I walk, walk, walk for kilometers... I ve been warned but still I wanted to do it my way...
What s the matter? the road is splendid and I do not regret anything, alone in the middle of the wild nature, sometime, drunk with freedom, I scream and wait for the mountains to answer me...
The next morning, I travel with another bus to Temuco in Chile...
To be continued....

8 comments:

Christelle said...

Ah tu es vraiment allé loin! et pr la Bolivie, avion direct?

run said...

nooooon!!! ce serait de la triche...
bus et 4x4 a travers le desert....

Anonymous said...

OK, Run, je l'avoue, je suis un lâche! Je n'ai ni le courage, ni le flegme pour accomplir ce type d'aventure. Mais c'est bon, c'est bon de savoir qu'il existe des hommes LIBRES au sens noble du terme.
Un jour, je l'espère, j'aurai l'envie d'aller au delà, la Mongolie me parait être un bon début, à cheval bien sûr. Sinon, en France, c'est toujours la merde, la flamme olympique a été très chahutée par les militants pro-Tibet (un bordel monstre), la France rentre en guerre contre les Talibans. Bref, restes où tu es, la vie y est certainement meilleure. Enfin, j'achète le DVD dés qu'il sort, promis, on le regardera ensemble.

MAT

Anonymous said...

Au fait, pour alimenter en good vibes ton voyage, télécharges 2 albums: Wolfmother par Wolfmother et le dernier Beaties Boys: The Mix up.

Mat

Napsy said...

hey renè! Where do you plan to stay in june?
bisous!
Francesca

run said...

oh mathieu...flatteur va!
j ai rencontre des voyageurs qui avait fait la mongolie et ca a vraiment l air super!!!
sinon, le telechargement c est pas vraiment dans mon quotidiens depuis ces 5 derniers mois...et d ailleurs j ai rien pour ecouter de la musique....*!!!

Francesca...if everything goes right, i should be around Columbia/Venezuela....we ll talk soon...

Christelle said...

Rha oui, tu as vrmt râté un truc avec cette flamme olympique!
ça discute bcp aussi!
enfin, on est surtt fort pr discuter, ns les français. après, ça suit pas forcément derrière. mais la Chine, brr, ils font froid ds le dos. Il y a eu des images terribles du Tibet.

Anonymous said...

I am really Glad i came across this web site.Added runzeblog.blogspot.com to my bookmark!