Friday, June 20, 2008

Nasca lines and Lima....

english translation after the pics (if you click on them you see them bigger)
Le gouvernement Français déconseille formellement de prendre les avions qui survolent les lignes de Nasca.
Même une amie guide touristique à Cusco me l'a déconseillé...
C'est vrai que ces derniers temps ils ont une facheuse tendance à s'écraser...

Mais ces lignes, formes géométriques et dessins tracés dans le désert il y a près de 3000 ans sont un mystère que je ne peux m'abstenir d'examiner...Et on ne peut les voir que du ciel...


On est Jeudi, je suis encore à Cusco; Mayté mon hôte à Lima doit partir en vacance le samedi et elle aimerait me rencontrer avant de me laisser habiter sa maison, ce qui peut se comprendre...

Je pense malgrès tout avoir le temps d'assouvir ma soif de mystères et je saute dans un bus de nuit pour Nasca où j'arrive au petit matin du vendredi...

Je me renseigne un peu pour trouver une compagnie digne de confiance parmis les dizaines qui proposent le vol au dessus des fameuses lignes. Cette fois je ne vais pas essayer d'économiser quelques Euros...

Je décide finallement d'accorder ma confiance à Aerocondor qui me propose un vol à 14h... Je croyais qu'il n'avait pas de vol l'après midi à cause du vent...Bon 14h ça doit aller...
Finallement j'attends jusqu`à 16h, l'aéroport est vide...
Effectivement, il semblerait que les autres compagnies ne volent pas l'après midi...


Et puis j'embarque dans mon petit Cesna, 4 places y compris le pilote, j'ai la place du copilote...
On décolle c'est ma première fois dans un petit avion comme ça, c'est vraiment comme un jouet! Ça secoue beaucoup mais l'appréhension a laissé place à l'excitation, je suis comme un gamin dans un manège...
Et puis le pilote s'appelle Ange alors...

Ange conduit d'une main et nous montre la direction où regarder de l'autre en tournant autour des dessins, un coup à gauche, un coup à droite...
C'est impressionnant, irréel...
L'atterrissage est encore plus impressionant, on se sent vraiment fragile!!!


Voila, j'ai survécu au vol au dessus des lignes de Nasca, je récupère mes affaires et saute dans un bus pour Ica où j'arrive vers 20h...
J'appelle Mayté et lui demande si je peux la rejoindre 5h plus tard à Lima...Pas de problème!

J'embarque pour Lima une ville réputée dangereuse...

J'arrive à 1h du mat et prends un taxi pour rejoindre mon hôte à Barranco, le quartier où se concentre la vie nocturne de la capitale...
Mayté passe la soirée dans un night-club en compagnie de Gaèlle, une toulousaine bénévole à Lima et de quelques autres amis..
Un night club où les videurs portent des gilets pare-balles....


Mission accomplie!!!
Mayté s'en va le lendemain mais je reste avec Gaèlle, je vais rester un peu plus d'une semaine à Lima...Une semaine plutot relax avec des journées peu productives et de nuits plus actives dans les clubs de Barranco et Miraflores...


Je visite quand même la ville, marche un peu partout, les catacombes, le barrio chino...
Mon séjour à Lima coïncide avec un sommet Europe-Amérique du sud-Caraïbes...Tout un tas de présidents sont là et les forces de l'ordre en conséquence...
Bientot tout le centre ville est bloqué...Ne pouvant pas m'incruster avec les grands de ce mondes, je me rabat sur l'anti-cumbre (contre-sommet): Conférences, forum social, beaucoup de peuples autochtones présents et de groupes folkloriques...Interressant!...
Je rate encore de peu Evo Morales, le seul de tous les président à être venu faire un discours surprise à l'anti-cumbre...


Je rencontre beaucoup d'autres Couchsurfeurs de Lima, mais aussi de Suisse, du Brésil ou du Portugal...Mayté de retour faisant preuve de son admirable sens de l'hospitalité...
Entre autre j'ai pu jouer de la guitare avec Kiké le Péruvien et Miguel le Portugais, avec Lucas et Daniel les brésiliens j'ai visité Miraflores, le phare, le skate park et le parc de l'amore endroit des plus romantiques où les couples se retrouvent pour échanger des baisers bercés par les vagues de l'océan Pacifique...


J'ai pris ma décision,quelques jours auparavant; bien que mon temps commence à être compté (j'ai une expo à faire en Septembre à Toulouse et j'aimerai être rentré fin juillet pour la preparer...) il me semble que je ne peux pas faire un voyage en Amérique du sud sans faire un tour en Amazonie, dans la jungle...Je vais donc embarquer pour 5 jours de bateau sur l'Amazone jusqu'à Iquitos, la plus grande ville au monde qui ne puisse être atteinte par aucune route...

Après avoir fais mes adieux à tout le monde, je prends donc un bus pour Pucallpa point de départ de cette expédition....
A suivre...
















































































































The French government strictly disadvises taking planes that fly over the Nasca lines.
Even a friend who is tourist guide in Cusco told me it was a bad idea; it's true that lately they seems to have an annoying tendency to crash …
But these geometrical lines, forms and drawings drawed in the desert nearly 3000 years ago are a mystery that I have to examine… And one can only see them from the sky…

We're Thursday, I am still in Cusco; Mayte my host in Lima must go on saturdays for some holidays and she would like to meet me before allowing me to live in her house, which can be understood…

I nevetheless think that i have time to quench my thirst for mysteries and I jump in a nightbus to Nasca where I get in the small hours of Friday.

I ask around to find a trustworthy company amongst all those who propose the flight over the famous lines. This time I will not try to save a few Soles…

I finally decide to trust Aerocondor which offers me a flight at 2:00pm… I thought they weren't flying in the afternoon because of the wind…
Well, 2pm must be fine… Finally I'll wait until 4pm, the airport is empty… As a matter of fact, it seems that the other companies really doesn't fly in the afternoon…

And then i get in in my small Cesna, 4 seats including the pilot, i'll be the copilot…
We're taking off, it is my first time on such a small plane, it really looks like a toy!
It's shaking a lot but the apprehension left place to excitation, I am just like a kid in a merry-go-round… And the pilot s' name is Angel so…

Angel drives with one hand and shows us the direction where to look with the other while turning around the drawings, once on the left, once on the right…
It's impressive, unreal… The landing is even more impressive, one feels really fragile!!!

But here I am, I survived the flight above the Nasca lines, I get my things back and jump in a bus to Ica that i reach at 8:00pm… I then call Mayte and ask her whether I can join them 5hours later in Lima… no problem!

I'm heading to Lima a city considered dangerous… I'm arriving at 1:00am and take a taxi to join my host in Barranco, the district where the best night life of the capital can be found… Mayte is spending the evening here in a night club with Gaèlle, a girl from Toulouse voluntary worker in Lima and some other friends...
A night club where the doorkeepers carry bullet-proof jackets….

Mission accomplished!!!
Mayte's leaving the following day but I stay in her house with Gaèlle, I will stay a little more than one week in Lima… One week rather relaxed with not very productive days and more active nights in the clubs of Barranco and Miraflores

I nevertheless visited the city, walked a little everywhere, the catacombs, the barrio chino…

My stay in Lima coincided with an Europe- South America-Caribbean summit… A whole heap of presidents were there and the police and military forces in consequence…
Soon all the centre town is locked… not being able to go with the powerful people of this worlds, I moved back to the anti-cumbre (counter summit): Conferences, social forum, many autochtones people represented and folk groups… Interresting! …
Once again, I missed Evo Morales by little, the only one of all the president here who came to make a surprise speach at the anti-cumbre…

I met many other Couchsurfers from Lima, but also from Switzerland, Brazil or Portugal… Mayte once back could show her admirable sens of hospitality…
Amongst other things I could play the guitar with Kike the Peruvian and Miguel the Portuguese, with Brazilian Lucas and Daniel I visited Miraflores, the lighthouse, the skate park and the park de l'amore, very romantic place where the couples come to exchange kisses at the sound of the Pacific Ocean's waves…

I made my decision a few days before; although my time starts to be short (I have an exhibition to make in September in Toulouse and I would like to be back at the end of July to prepare it…) it seems to me that I cannot go on a South American trip without making a journey through Amazonia, in the jungle… I thus will embark for 5 days of boat on The Amazon until Iquitos,the biggest city in the world that cannot be reached by any road…
After saying goodbye to everyone, I thus take a bus to Pucallpa starting point of this expedition….
To be continued…

5 comments:

Christelle said...

L'amazonie, trop bien!!!! ahalala, et tu as donc vu Nazca, veinard! tu aimes vivre dangereusement.

Anonymous said...

wow!!! you were at robocop´s land! back to the 80s!

run said...

ouai, l'amazonie cétait classe...prochain post...
quand a vivre dangereusement...La Colombie, bientot Caracas...des fois je me dis que je serai plus penard dans mon canap...mais ca vaut le coup!!! et puis en fait pour le moment la Colombie c est loin d'etre aussi effrayant que vu d'en France...

I love robocop!!!
;D

Anonymous said...

Salut,

Plutôt cool la balade en R5 des airs...
J'ai moi même fait un vol de ce genre au dessus des gorges de l'Ardèche. Avec le soleil et la vue, c'était tout à fait bonard!
Mais bon, faut aimer l'avion et les trous d'air!
Sinon, gaffe en Amazonie pour tes converses et ton sac de couchage, les mygales adorent y piquer un petit sommeil!
Nice trip!

Mat

run said...

tu crois pas si bien dire....
tu verras ca bientot...