Wednesday, March 05, 2008

Buenos Aires & San Marco Sierra

english translation after the pics

Ah Buenos Aires!!!
Tout le monde me disait que j'allais adorer Buenos Aires...
J'ai vraiment essayé, j'ai arpenté la ville en long, en large et en travers; les deux premiers jours, j'ai calculé avoir marché plus de 60km sans compter les détours, les jours suivants, j'ai arreté de calculer...Rien à faire, je n'arrivais pas à adorer Buenos Aires.
Ici tout le monde dit que c'est comme Paris...Peut etre en fait que je préfère Paris à "comme Paris"...J'étais meme géné de trouver à cette ville quelque chose de prétentieux avec ses grandes artères, ses monuments pompeux, son terrain de polo, son "avenue la plus grande du monde"...
et puis j'ai appris que c'était à peu près ce que les gens qui n'y habitent pas en pensent généralement.
Oui Buenos Aires est trop Européenne pour moi, ce qui fait son charme aux yeux du reste de l'Amérique Latine n'a que peu d'attraits pour moi...Spécialement après le Paraguay...

Bon, c'est vrai, je suis un peu dur,et je dois quand meme dire que tous les gens que j' ai rencontré étaient vraiment charmants et que j'ai passé d'excellents moments à Buenos Aires. J'ai aimé me promener à San Telmo et La Boca, les quartiers populaires qui ont toujours ma préférence...
C´est une ville où je serai heureux d´habiter c´est juste qu en tant que voyageur et photographe , je n´y ai pas trouvé le dépaysement éscompté...


Bon, c'est quand meme une ville interressante où la crise de 2001 se fait encore sentir, où des femmes maintenant bien vieilles manifestent tous les jeudis depuis 30 ans pour qu'on leur rende justice, où les hommes portent encore fièrement la nuque longue, où un footbaleur a une église qui porte son nom , ou le palais présidentiel est rose bonbon, et où je peux trouver des pellicules N&B (désolé pour les photographes qui viendront après moi mais j'ai du épuiser tous les stocks...)

Au milieu de mon séjour à Buenos Aires, j'ai aussi eu l'occasion de renouer avec les joies du camping en partant dans la région de Cordoba avec des amies, plus précisément à San Marco Sierra, un petit village hippy dans les montagnes, où les gens de BsAs vont passer leurs vacances, mais rien à voir avec les hippys des montagnes du Brésil, ici c'était plus des "hippys de camping" acrobates, jongleurs,manu Chao, percus, chiens, macramé et bus volkswagen ainsi que quelques cérémonies mystiques et ateliers de yoga, on y trouve meme un musée hippy...
Le tout crée une ambiance bien sympathique et j'y ai rencontré des gens super...Les rivières étaient moins froides qu'au Brésil et j'ai efin appris à trouver le sud grace aux étoiles...Il y avait aussi quelques "vrais"hippys à l'ancienne comme ce couple qui voyage depuis plus de 25 ans dans un magnifique bus mercedes, l'homme s'appelle Guillermo Tell (Guillaume Tell, ca ne s'invente pas!!!) et quand il a commencé à me montrer ses 25 ans de photos j'ai cru que je ne m'en sortirai jamais...
Voila et retour à Buenos Aires que je dois quand meme aimer car j'y laisse mes pellicules en prévoyant d'y repasser plus tard...Mon amie Ornella me prète un sac de couchage et Carolina un bonnet et un cache cou et me voila pret ã partir sur les routes de Patagonie et de la terre de feu...
(au moment où je poste cet article, je suis de retour à Buenos Aires que j´ai maintenant du mal à quitter.....on en reparlera...)




























































Ah Buenos Aires!!!
Everyone was telling me that I was going to love Buenos Aires...
I really tryed, I walked all over the city; the first two days, I calculated that i have walked more than 60km without counting the turnings, the following days, I stopped calculating...
But i still couldnt manage to love Buenos Aires.
Here everyone was telling me that "it s like Paris"... in fact maybe that I prefer Paris as "like Paris"... I was even feeling bad to find in this city something pretentious with his huge arteries, its pompous monuments, its polo stadium, its "world largest avenue"... and then I learned that it was about what people which do not live there generally think.
Yes Buenos Aires was looking too European for me, this european character that makes its charm in the eyes of south american people has only few attractions for me... Specially after Paraguay...
Well, it is true, I am a little hard, and I must say that all the people I met were really charming and that I spent really great moments in Buenos Aires.
I liked to walk in San Telmo and LaBoca, the popular districts which always have my preference...
It is a city where I will be happy to live it is just that as a traveller and a photographer, I did not find the change of scenery i was looking for in south america...
And, well, it is still a very interresting city where the crisis of 2001 is still felt, where women now quite old are protesting for justice every Thursday for 30 years, where the men are still proudly wearing the mullet haircut, where a footbaler has a church named after him , where the presidential house is painted in pink and where I can find B&W films (sorry for the photographers which will come after me but I must have bought all the stocks...)

While staying in Buenos Aires, I also had the occasion to rediscover the joys of camping while leaving in the Cordoba district with friends,
more precisely in San Marco Sierra, a small hippy village in the mountains, where people of BsAs are spending their holidays, but nothing compares to the hippys mountains of Brazil, here it was more "camping hippys" acrobats, jugglers, manu Chao, percussions, dogs, macramé and Volkswagen trucks and also some mystical ceremonies and yoga workshops, there s even a hippy museum...
The whole creates a very pleasant envirronnement where i met great people...
the rivers were less cold than in Brazil and I finally learned how to find the south using the stars...
There was also some "real"old school hippys like this couple which has travelled for more than 25 years in splendid truck Mercedes, the man is called Guillermo Tell (Guillaume Tell,!!!) and when it started to show me its 25 years of photographs I thought that I would never leave the place...
And then, back to Buenos Aires that i finally must like because I leave my films there while envisaging to pass by again there later... My friend Ornella lend me a sleeping bag and Carolina a beanie and a scarf and I m ready to leave for the roads of Patagonia and Tierra de Fuego...
(while i`m posting this article, i´m back in buenos aires that i now have trouble to leave....we´ll talk about that later...)

5 comments:

Angie said...

renee!
my placeees :)
baires, my house, san marcos, my heart
you can see what we don´t see.
that what i saw in your photos (they ´re beautiful!)

nice to meet you in that hippie place :D
i hope you still joing my country!
see you.
it`s nice to read you always

love, angie

Christelle said...

Did you found love in Buenos Aires? ;)))) très chouette post!
tu nous mettras une photo de toi à un moment, avec le bonnet et l'écharpe?

Anonymous said...

Ca avait l'air super sympa ce petit camping, et t'as bien de la chance de vivre autant de belles choses. Super photos d'ailleurs...Mais on reste sur notre faim, j'ai l'impression qu'on est tous curieux de savoir ce qu'il t'es arrivé à Buenos Aires =)

run said...

haha
love is all around,
love is everywhere...
Rien de grave...J' ai trouvé une famille de voyageurs,plein d amis que j ai pas le temps de tous voir, des super fiestas et pas mal de sujets interressants ...
J'aime les grandes villes...et maintenant que je connais BsAs comme ma poche, j' avoue que je m y sent plutot bien...

Anonymous said...

Love reading your post.
Love looking through your eyes.

Kora*