SAO PAULO: 20 000 000 d' habitants, La "concrete jungle" par excellence;
C´est l´urbanisme à son apogée: Partout des immeubles de 20/30étages sans aucunes unité architecturale, des embouteillages monstrueux, la ville grouille de monde spécialement en cette période juste avant noël.
Depuis peu, les panneaux publicitaires et les enseignes géantes sont interdits en ville mais les graffitis sont omniprésents et prennent la place vacante.
La nuit, surtout après minuit, la ville prend son aspect festif et résonne au son des boites de Samba.
La Samba ici c'est comme une religion, les clubs plus ou moins undergrounds sont partout et des soirées spéciales sont organisées tous les jours comme celle de mestre Ananias, le plus ancien maitre de Capoeira de la ville qui fêtait avec ses éleves ses 83ans ou encore cette communauté de "Samba da vela"qui se réunit tous les lundis...ici pas de danse, l´ambiance est religieuse, tous le monde assis en cercle, les musiciens au milieu, une bougie détermine la durée du show. Les gens du public, beaucoup d´habitués, écrivent et chantent eux même leurs samba et les musiciens improvisent la musique. On voit donc progressivement naitre les chansons et tres vite la musique colle au chant et le public à qui on a distribué les paroles chante en choeur et tape des mains...Quand la bougie s´éteint, ils continuent quand même parcequ´ils aiment la Samba et à la fin, tout le monde partage une soupe...
Quand on est à Sao Paulo, on fait comme les Paulista alors jái moi aussi dansé la Samba et le Forro mais je n´ai pas non plus oublié le Hip Hop et j´ai pu assister à un festival avec Pharohae Monch en tête d´affiche (vous savez? "Simon says" un des plus fameux classique du HipHOp sur le sample de Godzilla? ben c´était lui...)
C´est bientot Noël, ce sera mon premier Noël en été...Pas facile d´être père Noel sous les tropiques: le costume est le même ici qu´ailleurs...tout le monde décore sa maison ou sa boutique, les arbres surtout sont recouverts de guirlandes lumineuses du plus bel effet.
Un grand centre commercial bondé tenu par des chinois propose toutes sortes de materiels électroniques détaxés dans la plus totale illégalité. C´est là que j´ai investi dans un petit Canon numérique, pas un reflex mais pas trop mal quand même; j´ai aussi renouvellé mon stock de pellicules N&B...dans une telle ville, on trouve tout ce quón veut, jusqu´aux jus de maïs et autres glaces au fromage...(authentique)
J´ai passé près de 2 semaines dans cette jungle urbaine avant de prendre la direction des chûtes d´Iguazu à la triple frontière entre le Brésil, le Paraguay et l´Argentine dans un bus qui devait mettre 16h mais qui tombera en panne et finalement entre les réparations de fortunes les arrêts pour remettre de l´eau et enfin le changement de bus, il en mettra plus de 21...
A SUIVRE.........







Everywhere buildings of 20/30 floors without any architectural unity, huge traffic jams, the city is bustling with people especially in this period right before Christmas.
4 comments:
ah cool, tu as récupéré un appareil! tant mieux, on ne voyait pas trop comment tu allais continuer sans ça!!
profite-s-en, icic, fait froid! et bonne année, dis donc!!!
Mais oui!!! Bonne année!!! Bon voyage Mr Collin.
Salut Renè!!
hey!! im watching your pics,and and they are great, is amazin the places that you were in, i want to see the san marcos pics!! french guy with brzilian cigarettes!!!
cyaaa
yoooo run ! je sais meme plus si je t'ai souhaité une bonne année?!! Damn!
excellent, la glace au fromage, mais du coup une question se pose a moi : c'est bon?!!!
plein de bisous parisiens!
claire la rousse
Post a Comment